top of page

Panels 2024

1

 PANEL 1 

Gestion des compétences

logoporte.JPG

Présenté par

LPLaroche.jpg
St-Hubert_Logo_avec_logotype_RGB.png

Louis-Philippe Laroche, Groupe St-Hubert

Projet : La réalité augmentée en formation ? Absolument !

Le Groupe St-Hubert présente un projet novateur lancé à l’usine de Boisbriand qui intègre la réalité augmentée (RA) dans les opérations de production.

 

Grâce à un casque RA, les employés reçoivent des instructions de travail en temps réel, directement superposées à leur environnement, leur permettant de suivre les étapes de production sans interrompre leur activité. Cette approche surmonte les barrières linguistiques et améliore l’efficacité.

 

Bien que le projet soit encore à ses débuts, nous avons déjà constaté une diminution importante des erreurs et une augmentation de la productivité de la ligne de production. De plus, il suscite déjà un grand enthousiasme au sein de l’équipe !

MLafond.jpg
Creaform-AMETEK_logos-Vertical_RGB.png

Mélissa Lafond, Creaform

Projet : Leaders en action – la force du partage

Chez Creaform, un programme de co-développement basé sur l’intelligence collective soutient les gestionnaires dans leur transition vers un rôle de coach. Cette initiative favorise l’échange et le développement des compétences managériales dans un contexte de travail de plus en plus complexe.

 

Chaque trimestre, des cercles de réflexion réunissent des groupes de gestionnaires autour de questions choisies par eux-mêmes, permettant ainsi de briser l’isolement professionnel, même au sein d’une même organisation.

 

Des gestionnaires expérimentés animent ces rencontres, qui ont déjà démontré des résultats positifs en renforçant les liens entre les participants et en dynamisant leur travail.

JAudet.jpg
Continental_Logo_yellow.png

Julie Audet, Continental ContiTech

Projet : Former pour performer : un DEP innovant qui stimule l’engagement

Confronté à la difficulté de recruter des travailleurs qualifiés dans l’industrie du caoutchouc, Continental a mis en place un programme de qualification des travailleurs non diplômés à l’aide du DEP Opération d’équipements de production.

 

Ce programme complet permet, entre autres, d’assurer l’enseignement de pratiques d’amélioration continue, le développement des compétences numériques et la valorisation du métier. L’évolution au sein de l’organisation s’est manifestée par des promotions vers des postes de leadership, et l’engagement des employés a été renforcé par leur esprit critique et leur volonté de se dépasser.

 

Tous les participants, triés sur le volet au départ, ont terminé avec succès leur formation.

MBinette.jpg
Lepage-Logo-Couleur-CMYK.png

Mélanie Binette, Lepage Millwork

Projet : Plus qu’un emploi, un chemin de carrière

Lepage Millwork a mis en place le programme d’AEP en assemblage de portes et fenêtres sous la forme d’un projet COUD. Organisée en partenariat avec une autre entreprise, cette formation permet de bénéficier d’un allègement salarial durant une période de production plus calme.

 

Ce programme étant ouvert à tous, on assiste à un rehaussement des compétences des employés et à la consolidation de leur expertise dans un contexte de recrutement difficile. Le projet permet aux travailleurs québécois, dont certains n’avaient pas obtenu leur diplôme d’études secondaires, de décrocher une certification postsecondaire, valorisant ainsi leurs compétences.

 

Ensuite, il offre aux travailleurs internationaux une mise à niveau complète en matière d’habiletés manuelles, de santé et sécurité, ainsi que de compétences techniques.

 PANEL 2 

Bien-être organisationnel

EVIE-logo_rvb_desc.png

Présenté par

VRancourt.jpg

Valérie-Rancourt Grenier, Groupe LG Cloutier

Projet : La CTF en entreprise manufacturière, c’est possible !

LG Cloutier a mis en place des mesures innovantes de conciliation travail-famille pour répondre aux besoins spécifiques de ses employés.

 

En adaptant ses avantages sociaux à la réalité de ses travailleurs plutôt qu'aux tendances générales du marché, l'entreprise a vu son taux de rétention passer de 75 à 95 %, pendant que la perception de l’importance de ces mesures grimpait de 40 % à 80 %.

 

Ces mesures ont contribué à réduire le roulement et l'absentéisme tout en augmentant la productivité, faisant de LG Cloutier un modèle en matière d'engagement social dans le secteur manufacturier.

Logo LG Cloutier.png
VPilon.png

Valérie Pilon, Charles River

Projet : Une démarche participative face aux enjeux de santé mentale

La santé mentale est devenue une priorité chez Charles River, où un Groupe de ressources aux employé.es (GRE) a été créé pour offrir un soutien aux collaborateurs confrontés à des problèmes de santé émotionnelle, tant au travail qu’à la maison.

 

Cette équipe, constituée d’employés de différents niveaux hiérarchiques, a pour mission de fournir un espace de soutien et de ressources en proposant des initiatives visant à aider les employés à composer avec l’épuisement professionnel, le stress et l’anxiété, ainsi qu’à soutenir ceux qui sont proches aidants.

 

Ce groupe aspire à créer un environnement sûr et inclusif, favorisant le bien-être et l’inspiration au sein de l’entreprise.

Fichier 1.png
AChoiniere.jpg

Ariane Choinière, Bain Magique

Projet : L'Intégration Personnalisée à Son Meilleur

Chez Bain Magique, la création d’une culture d’entreprise centrée sur l’humain est au cœur des priorités.

 

Grâce à des rencontres quotidiennes et à des sessions de gestion de projets mensuelles, l’entreprise favorise un climat de travail positif et une forte implication de ses employés. Les initiatives, telles que les réunions trimestrielles avec la direction et le comité de relations de travail, permettent d’intégrer activement les employés dans la prise de décision.

 

Ces efforts soutiennent un objectif de rétention et un environnement où les employés sont reconnus comme de véritables partenaires d’affaires.

BainMagique_Logo_RVB (1).png
bottom of page